Faire parler les couleurs

 

Accueillir et aimer la différence.

Couleur1

 

Couleur2

 

Couleur4

Les couleurs chantent en choeur au fil des saisons... Josette

Pour qui, pourquoi?
Réalité ou rêve?
Rêvons-nous en couleur?

 

 

 

Donner une vraie place à la créativité

 

Pour la première fois de l’histoire, les métiers reposant sur la maîtrise de gestes physiques répétitifs ne sont plus les seuls à être menacés par l’automatisation. Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle affectent aujourd’hui des fonctions accessibles à bac + 3 et au-delà, niveaux auxquels, jusqu’ici, l’on se savait à l’abri de la robotisation.

Du droit à la médecine, de l’architecture à l’expertise comptable, du journalisme à l’enseignement, des technologies se substituent à l’homme dans la réalisation de tâches liées aux capacités de mémorisation, à l’analyse de grands volumes de données ou à la mise en œuvre de certaines procédures intellectuelles (trier, comparer, évaluer…).

En réponse à cette mutation, universités et grandes écoles accordent une place croissante aux compétences dont on peut faire l’hypothèse qu’elles resteront le propre de l’homme, au premier rang desquelles la créativité. A rebours de l’enseignement scolaire, qui délègue – et relègue – à l’école maternelle la transmission de ces compétences pourtant jugées stratégiques par les employeurs.

Disciplines optionnelles

La créativité donc, mais aussi la coopération, l’empathie, l’apprentissage par l’expérience, l’importance du questionnement… Dès l’école élémentaire, et plus encore au collège, les enseignements et dispositifs pédagogiques qui ne visent pas la stricte transmission de connaissances se raréfient, jusqu’à disparaître au lycée, où les disciplines qui font explicitement appel à la créativité (musique et arts plastiques) ne sont qu’optionnelles.

Cette aberration, qui n’est pas spécifiquement française, a été dénoncée avec un humour ravageur par le chercheur anglais Ken Robinson, dont la conférence Ted « Do schools kill creativity ? » (« L’école tue-t-elle la créativité ? ») a été visionnée plus de 45 millions de fois en dix ans. Il sera présent lors du festival du Monde et débattra avec deux artistes, habitués à chercher des espaces de liberté dans des contextes contraints.

 

 

 

 

La saison 4 du « Monde Festival » vous invite à rêver

 

La quatrième édition du Monde Festival aura lieu du 22 au 25 septembre sur le thème, « Rêver », à la fois poétique et dynamique, tourné vers l’action et l’avenir.

Rêver le monde, l’imaginer, le changer, le rendre plus vivable collectivement, plus équitable, plus juste, plus audacieux...

De nombreux débats, spectacles, ateliers, expositions, animeront ces journées. Accédez au programme et à la billetterie.

 

 

Commentaires (14)

Josette

Les couleurs chantent en choeur au fil des saisons...

jamadrou

Josette
Pour qui, pourquoi?
Réalité ou rêve?
Rêvons-nous en couleur?

Josette

Elles chantent pour qui les écoutent, elles chantent comme la rose qui ne se pose pas de question sur son Etre c'est une réalité...
pour les rêves je te confirme qu'ils sont bien en couleur mais c'est comme le chant des fleurs bien souvent on n'y prête pas attention...

jamadrou

Merci Josette
Alors, gardons nos sens en alerte pour ne rien perdre de la Vie
Bisou

Josette

Pour la"créativité"
j'ai toujours aimé l'image d'une échelle... certains graviront peut-être spontanément les échelons mais tant d'autre auront besoin d'une main tendue pour les inciter, les aider à grimper... n'oublions pas ces autres !

jamadrou

Josette c'est ces autres qui doivent trouver le regard l'attention la stimulation l'encouragement la re-connaissance
Oui je suis tellement d'accord avec toi

la Vieille Marmotte
  • 7. la Vieille Marmotte | 03 Juil 2017

[urlhttp://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/27/la-creativite-est-un-muscle-qui-se-cultive_5069924_4401467.html][/url]

jamadrou

Merci Vieille Marmotte
un complément d'info fort intéressant.

julie

Fais-tu aussi bien pleurer les hommes que parles les couleurs ?
Oui, (ac)cueillons la différence... autrement quelle monotonie :(
Un post fort intéressant et des belles fleurs, merci Mam'Jama !
Bonne nuit. Bises multicolores.

jamadrou
  • 10. jamadrou (site web) | 03 Juil 2017

Julie comment as-tu deviné que je faisais pleurer les hommes? ...de rire!
T'es sympa de venir par ici alors que tu ne publies plus
bonne nuit Julie jolie et des bisous irisés.

jill bill
  • 11. jill bill (site web) | 03 Juil 2017

Nous avons été créés à l'image du... créateur, nous avons hérité de ce trait-là créer, construire, suffit de faire un tour au Lépine... ;-) l'homme bleu blanc rouge est imaginatif ! Merci jama, bonne nuit...

jamadrou
  • 12. jamadrou (site web) | 03 Juil 2017

23h30! il est tard Jil, essayons de nous créer une nuit pleine de rêves en couleur où le monde serait plus vivable collectivement, plus équitable, plus juste, plus audacieux... douce nuit Jill

Quichottine
  • 13. Quichottine | 06 Juil 2017

C'est un très beau thème...
J'avoue ne pas savoir si je rêve toujours en couleurs, mais je sais qu'il est important de mettre sa vie en couleurs... :)
Merci pour cette invitation.
Passe une douce journée Jamadrou.

jamadrou
  • 14. jamadrou (site web) | 06 Juil 2017

“Le parfums, les couleurs et les sons se répondent.” Goethe : La théorie des couleurs.
alors Quichottine essayons "d'écouter" tout ça!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau