L'épine du pied de l'humanité

 

 

collage de 100 et + épines de rosier  

("récolte" d'automne, sans sang!...)  JD.

Tout prend racine

 

"l'épine du pied de l'humanité"     jamadrou.

 

ou, suivant les moments, un nouveau titre soufflé par Jill Bill:

 

"Présenté au Concours Lépine,

ce travail a emporté 100% des suffrages

dans le domaine recyclage de reines déchues"

 

 

 

Commentaires

  • Aloysia

    1 Aloysia Le 14/04/2016

    Un bel ensemble inspirant ! Car autant on peut voir des racines accrochées à un "pied" quelconque, autant on peut imaginer des tiges montant jusqu'à fleurir... Et qui sait, si ce que l'on appelle "racine" en terre n'est pas identique à ce qui se nomme "tige" en l'air ?? Par contre ce sont des "pieds" de chèvre, ou d'âne, ils ressemblent vraiment à des sabots (à moins qu'il ne s'agisse d'épines ?)
    jamadrou

    jamadrou Le 14/04/2016

    collage d'épines de rosier Aloysia...(je le dis en présentation) ainsi tu vois une représentation de "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" le monde terrestre a son modèle céleste , racine=tige....poursuit cette analyse stp... [tu as su (dans mon labyrinthe) trouver très vite cette réalisation, merci à toi]
  • jill bill

    2 jill bill Le 15/04/2016

    Tu devrais déposer au concours l'épine... ;-) Recyclage d'une partie de la "reine" cent pour cent réussie, belle journée jamadrou
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Ah ton humour Jill est magnifique! M'autoriserais-tu à changer mon titre? Belle journee reine du sourire
  • jill bill

    3 jill bill Le 15/04/2016

    Oh mais libre à toi... ;-)
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Alors le titre, Jill pourrait être: "Présenté au Concours Lépine a emporté 100% des suffrages dans le domaine recyclage de reines déchues"
  • Balaline

    4 Balaline Le 15/04/2016

    Pieds de vie herisses de douleur
    Remparts a la folie des hommes
    Vivons serres a etouffer la peur

    Demain un jour nouveau prendra Racines
    peut-etre!
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Balaline, Il y a toujours une nouvelle aube aux promesses lisses et sans épines, à nous de savoir "la cueillir"
  • danae

    5 danae Le 15/04/2016

    Coucou Jama, cela va être difficile de te tirer tant d'épines du pied ! En attendant pour les ramasser, j'imagine que tu as dû te piquer le doigt ! Je verse sur tes plaies tout le baume de mon coeur !!!
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Lyrique tu deviens lyrique madame Danaé! épines du pied...dans une vie il y en a pas mal, à deux plus facile de les enlever... bonne journée ventée Danaé (pas trop de sang, je "récoltais" mes épines sur grosses branches taillées)
  • margimond

    6 margimond Le 15/04/2016

    Humm ! tu dépeins là un sujet très original mais aussi très épineux !
    Nous savions déjà les rosiers écorchés vifs... As-tu résolu leurs tourments ? Oui, j'en suis sûr.
    Bise de belle journée
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Jute une partie de leur tourment Margimond en mettant leurs épines à l'honneur pour longtemps... "L' essentiel est invisible pour les yeux " le temps que j'ai passé en taillant mon rosier et en récoltant ses épines le rend important à mes yeux. Une façon d'être responsable de mon rosier, des ses roses, par delà le temps, pour une petite éternité... (Saint Ex m'a guidée dans ma réponse Margi)
  • pascal

    7 pascal Le 15/04/2016

    La tête dans les nuages
    Sur le chemin d'épines
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Comme tu veux Pascal Bonjour à toi.
  • julie

    8 julie Le 15/04/2016

    Une chose me turlupine, et si on retournait ton joli collage avec les pines vers le bas et les racines en haut ?
    Qu'en dis-tu Jama ?? :)
    Que julie jaspine, sans doute :)
    Bonne soirée et grosses bises.
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Les pines vers le bas n'apporteront pas la joie! quand Julie jaspine jama apprend un nouveau mot d'argot et rit de toutes ces pines la tête en bas (jaspiner: parler pour rien dire?) Tu me fais rire Julie et m'instruis alors moi je te dis merci
  • julie

    9 julie Le 15/04/2016

    Suis pliée de rire, ça fait du bien... merci à toi Jama !
    jamadrou

    jamadrou Le 15/04/2016

    Cette nuit, Julie câlin ou pas câlin, nous rirons bien! bonne nuit
  • julie

    10 julie Le 15/04/2016

    Câlin affectueux cette nuit julie :) Après avoir bu un verre (c'est rare, je préfère modérément la bière) de bon pinard, mes forces sont affaiblies... demain vais me jeter sur l'épinard ! :D
    Bonne nuit Jamadrou. :)
  • Aloysia

    11 Aloysia Le 16/04/2016

    En effet, tu parles d'épines et de Lépine, mais je me suis emberlificotée avec cent et sang et j'ai compris "sans épines" !! Bref, je voyais vraiment des sabots au début dans la photo.
    Tu souhaites que je développe ? Alors cela fait écho à mon propre article pour lequel j'attends toujours des réactions à cette image qui pour moi est si expressive, indépendamment de toute connaissance livresque... En effet je n'en ai aucune sur ce point mais j'ai par contre il est vrai le poème de Phène qui sans cette image pourrait sembler obscur mais se trouve avec elle illustré et explicité à la perfection... à condition de comprendre de quelles instances psychiques il s'agit (d'où le titre de "Autorité"). Tout au plus peut-on dire que la mythologie est une mine d'informations symboliques et que cette image en reflète une de la plus haute importance.
    Il est possible donc que mon attente soit sans résultat puisque là je me trouve à "sécher" devant la tienne... Qu'ajouter au fait que les racines peuvent être comparées à des tiges ? Que ce qui monte et traverse des zones compactes continue de monter ensuite à travers des zones plus éthérée jusqu'à fleurir de plus en plus haut ?
    Ou as-tu encore en tête, avec ces épines, l'image d'une prison dont certains ne peuvent s'échapper, alors qu'au-dessus coulent "les eaux de la Vie" ?... Ta composition est très riche en tous cas.
  • Aloysia

    12 Aloysia Le 16/04/2016

    J'ai jeté un oeil (pour revenir sur l'autre commentaire qui a dû sauter mais était pourtant très long... c'est sans doute par ce que j'ai voulu "rafraîchir" le code de confirmation) donc j'ai jeté un oeil sur les commentaires et reviens à une impression plus "directe" de ton tableau : toutes ces épines arrachées, sont comme des peaux que l'on aurait ôtées à ces pauvres roses, et je les sens démunies, comme des chats écorchés... Quand je pense à la pauvre Rose du Petit Prince qui comptait sur ses épines pour se défendre des tigres ! Que vont devenir ces pauvres petites ? Les miennes en sont bourrées d'épines, et je t'assure que quand je fais du jardin, non seulement je ne protège pas mes mains qui sont toutes griffées, mais en plus il m'arrive de m'arracher un morceau de pantalon ! Une Rose est une Rose, nom d'un Jardinier !!
    jamadrou

    jamadrou Le 16/04/2016

    C'est ta vision et elle se défend. La Rose t'en saura gré ainsi que le jardinier. j'avais moi aussi fait allusion à Saint Exupéry et j'ai , à ma façon, expliquer mon geste...commentaire 11 bisou Aloysia et merci pour tes commentaires qui nous guident dans des directions profondes entre ciel et terre.
  • Aloysia

    13 Aloysia Le 16/04/2016

    Mais que voulais-tu dire par "poursuis cette analyse" - ce que j'ai tenté de faire au com. précédent?
    jamadrou

    jamadrou Le 16/04/2016

    Oh simplement Aloysia pour te dire de chercher ton épine, et te dire que chacun a en lui sa propre vision de ce qu'est son épine pour la rose, c'est une protection pour d'autres c'est une douleur qu'on traîne, pour d'autres c'est une difficulté qu'il faudrait surmonter.... on a mis sur la tête du Christ une couronne d'épine... j'ai collé ces épines de roses (récoltées sur des rameaux taillés) peut-être pour effacer toutes ces images et dire à la rose qu'elle est éternelle et que ses racines poussent bien au delà du visible. Les épines ont leur utilité comme tout le reste, elles sont sur notre chemin pour quelque chose; sur mon dessin j'en ai fait un chemin entre terre et ciel.
  • Aloysia

    14 Aloysia Le 16/04/2016

    Ah ! Merci de m'avoir éclairée ma chère Jamadrou.
    jamadrou

    jamadrou Le 16/04/2016

    Ne crois-tu pas Aloysia que nous nous éclairons mutuellement? Bonne nuit

Ajouter un commentaire

Anti-spam