Futilité?...

 

N'est-ce pas quand tout semble futile qu'il n'y a plus rien à dire et qu' alors le silence est bon?  jamadrou

 

Mouton

photo JD, fragment d'une peinture de Claudie Prigent à Ouessant.

 

 

 

Commentaires

  • julie

    1 julie Le 14/09/2016

    Tout est bon dans le mouton ! surtout ce joli carré... où l'on t'aperçoit dans son reflet :)
    Bonne journée Jama. Bisous.
    jamadrou

    jamadrou Le 14/09/2016

    Tu m'as vue Julie en train de parler à ce mouton coincé derrière la vitre? tu es magicienne alors redonne sa liberté à ce mouton prisonnier bonne journée
  • Josette

    2 Josette Le 14/09/2016

    petit mouton ne tourne pas en rond regarde le ciel et silencieusement évade toi près de tes frères les nuages
    jamadrou

    jamadrou Le 14/09/2016

    Josette, petit mouton d'Ouessant coincé derrière sa vitrine m'a fait un clin d’œil il voudrait tant changer d'air! je lui envoie tes mots doux
  • julie

    3 julie Le 14/09/2016

    Oui, je veux bien le remettre en liberté, mais faut le surveiller de près car il est trop rond !!!
    Sais-tu Jama qu'un mouton de cette corpulence peut se trouver sur le dos et mourir ? J'ai appris ça en Corse, lors d'une rando. Un jour, il y avait un ses quatre pattes en l'air, immobile :) au bord de notre chemin... heureusement pour lui ! Un gars du groupe (le seul) connaissait ce truc et l'a vite retourné ! Pour d'amples détails, je t'ai mis un lien.
    PS Tes cheveux semblent tout doux. Lavés avec mir laine ? :) :)

    http://www.elevage-du-massif.fr/moutons/psychologie/
    jamadrou

    jamadrou Le 14/09/2016

    Julie ton article:" Psychologie du Mouton d’Ouessant" est fort intéressant. Je lis que:"Lorsqu’un mouton a peur, ou se sent déstabilisé, il cherche à rejoindre son troupeau et à se fondre dans la masse. Par contre, lorsqu’il panique, il va n’importe où en courant, souvent droit devant lui sans réfléchir. Il peut aussi foncer dans un grillage en passant la tête dans un espace ouvert (carreau ou tout autre trou quelconque).".... Dans les yeux de ce gros mouton rond je vois un peu de peur, va-t-il briser la vitrine pour partir en courant?... Si oui va-t-il rouler et tomber les pattes en l'air?... Merci Julie pour ton attention et ta gentille façon de nous donner explications et leçon, c'est super!
  • jill bill

    4 jill bill Le 14/09/2016

    La vie est faite de gravité et de futilité, dans ces moments-là oui il est bon de respirer, reprendre son haleine.... ;-)
    jamadrou

    jamadrou Le 14/09/2016

    Jill c'est bien vrai tout ça et d'un article bien futile tu as vu comme Julie et toi vous en avez fait un article plein de sérieux et de gravité sur l'importance de bien connaître le comportement du mouton d'Ouessant pour lui offrir une belle vie... reprendre son ah! laine! :-)
  • julie

    5 julie Le 14/09/2016

    Jama, tu n'as pas répondu à mon PS ! :) :)
    Merci pour cette belle réponse qui n'est pas du tout comme celle du vilain berger à la bergère... que voici :

    Charmant berger me reluquant traverser un jour son vert pâturage, me tient à peu près ce langage :
    Ô ! Julie… comme t'es belle :( Si tes cheveux sont aussi soyeux que la laine de mes doux moutons,
    Je ferai de toi la reine de mon troupeau, que dis-je, de toute la Balagne voire celle de mon coeur !
    Que nenni répondit-je du tac au tac façon Ver(s)laine, ils le sont davantage, car lavés avec Mirlaine !

    Jama... c'est pour rire, et en toute modestie, d'accord ? :) Bisou du soi(e)r.

    http://wp.me/p41U6q-1KT
  • Daniel

    6 Daniel Le 14/09/2016

    C'est bien aussi la futilité. Au moins on ne se prend pas la tête !
    jamadrou

    jamadrou Le 14/09/2016

    Daniel...et laisser la gravité des choses à ceux qui ont la tête sur les épaules ?
  • danae

    7 danae Le 15/09/2016

    C'est "la Jama bleue", la Jama la plus belle ! Cet air me trotte dans la tête...
    Est-ce futilité que de se régaler d'une glace en compagnie d'une amie ? Oui je sais la futilité ne mène pas au bonheur. Un désir assouvi en amène un autre et une chaîne sans fin ! La vie est ainsi faite, faite de petits bonheurs au jour le jour.qu'il faut savoir apprécier tout simplement. Bises et belle journée Jama
  • abécé

    8 abécé Le 15/09/2016

    Curieuse prison
    le mouton cherche la sortie
    tu cherches son regard
    jamadrou

    jamadrou Le 15/09/2016

    ABC c'est vrai j'ai cherché à le bien voir....
  • jama

    9 jama Le 15/09/2016

    Mettre de la musique sur un instant de vie agréable...il n'y a que toi Danaé qui sait faire ça!
    bravo!

    https://www.youtube.com/watch?v=8uUL8Yb5F-E
  • julie

    10 julie Le 15/09/2016

    Bonjour les filles et Daniel :)
    Le futile est utile... comme le mot l'indique :)
    Bonne journée Jama. Bise.
    PS T'es trop mimi en équilibre sur la page d'accueil
    jamadrou

    jamadrou Le 15/09/2016

    Me ramasseras-tu Julie si je tombe?
  • julie

    11 julie Le 15/09/2016

    Pff... spontanément !
  • margimond

    12 margimond Le 15/09/2016

    Oui, un silence pour nous laisser un temps de réflexion... sur les commentaires très documentés de Julie !
    Je n'ai rien contre les moutons, qu'ils soient de Corse ou d’Ouessant, mais.... Je n'ai pas envie de leur ressembler.
    Lors de ma dernière renaissance, J'avais le choix entre le mouton, le chien ou le loup... J'ai choisi le loup. Juste pour avoir le plaisir de mordre la main de celui qui voudrait me donner à manger.
    Bise Jama
  • jama

    13 jama Le 15/09/2016

    Margi,
    Le loup n'est pas solitaire. Il vit et chasse en groupe (dit clan ou meute). La meute est composée de 8 à 20 loups.
    Le chef de la meute est appelé « mâle alpha ». Il est le plus puissant et le plus courageux : il mène la meute. Les autres doivent lui obéir et lui lèchent les joues pour le saluer, en signe de soumission. Le chef loup et sa femelle restent en couple toute leur vie ; eux seuls ont des petits.
    Les loups du rang social le plus bas sont appelés "loups oméga".
    Le clan a aussi un territoire : les loups le délimitent avec leur odeur et leurs excréments et aucun loup extérieur au clan n'a le droit d'y pénétrer. La nécessité de ce territoire très vaste explique ses conflits avec l'homme.
    Les loups vivent donc au sein de groupes hiérarchisés et structurés socialement selon des règles précises.

    alors Margi, loup Alpha ou loup Oméga?
  • Aloysia

    14 Aloysia Le 15/09/2016

    D'abord, bravo Jamadrou pour ta nouvelle page d'accueil.
    Ensuite, devant l'abondance des pages marquées "new" ! je suis descendue en priorité sur celle-ci - reprenant "où j'en étais restée"...
    Et que vois-je ? Un petit clin d'oeil pas futile du tout avec un joli mouton ! Et abondamment commenté, on dirait.
    jamadrou

    jamadrou Le 15/09/2016

    futilité et silence , tu les a trouvés; c'est bien ;-) bisou Aloysia
  • margimond

    15 margimond Le 15/09/2016

    Aucun des deux, surtout ! je suis seulement un vieux loup solitaire, un de ceux à qui il ne faut pas la faire.... un vieux loup sans importance ;-)
    jamadrou

    jamadrou Le 15/09/2016

    Les loups même solitaires ont leur importance leur connaissance du terrain, leur expérience, leur stratégie d'adaptation...les jeunes loups aux dents longues devraient pouvoir s'en inspirer... "Il arrive parfois qu’un loup demeure inconsolable après avoir perdu sa compagne, alors il s’isole volontairement de la meute. Il semblerait que l’exil voulu ne se rencontre que chez les individus mâles, rares sont les louves solitaires." Le loup solitaire a choisi sa solitude, il l'aime et la chérit, il se laisse le temps de réfléchir sans être happé par le tourbillon des pensées des autres Le loup solitaire, peut-être, retrouvera une louve solitaire, celle à qui il ne faut pas la faire! Ni Alpha, ni Oméga tu es TOI.
  • julie

    16 julie Le 15/09/2016

    Jama, et si Margi s'entichait d'amitié avec le mouton ?
    Ca mettrait peut être enfin fin à l'inimitié entre le vieux loup et le doux agneau !
    jamadrou

    jamadrou Le 15/09/2016

    Julie, Toi qui aime bien les fables de La Fontaine tu devrais écrire "Le vieux loup et la brebis solitaire"... la morale de cette histoire pourrait donner espoir.
  • julie

    17 julie Le 15/09/2016

    Jama, la brebis est solitaire parce que égarée.
    jamadrou

    jamadrou Le 15/09/2016

    Julie, peut-être qu'étant trop ronde elle a peur d'être roulée et de rester les pattes en l'air !
  • julie

    18 julie Le 15/09/2016

    Certainement Jama, dans ce cas (extrême) le loup n'en fera qu'une bouchée d'elle... malgré l'épaisseur de l'aine ! bêêêêêê :)
    jamadrou

    jamadrou Le 15/09/2016

    Ah! ah! ah!
  • Pascal

    19 Pascal Le 17/09/2016

    Peut être que ce n'est pas le mouton qui est dernière une vitre
    mais nous qui regardons par la fenêtre
    jamadrou

    jamadrou Le 17/09/2016

    Ainsi Pascal le mouton serait libre et nous prisonniers de nos visions?
  • margimond

    20 margimond Le 18/09/2016

    Oui, je suis un de ces loups qui a choisi la liberté... Même si ce n'est pas celle dont parle les philosophes. Les louves solitaires, sont plus nombreuses, Peut-être parce qu'elles sont plus intelligentes, plus rationnelles. Les loups ont encore beaucoup de travail à faire !
  • Pascal

    21 Pascal Le 18/09/2016

    Est ce le mouton qui est derrière la vitre
    ou nous qui le regardons par la fenêtre ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam