11. Souvenir

1d7cb40b c69c 45fb 93ea 137f27703296

28b7fdfe 584e 4793 a92e 9452da57e73e

Elle naît en moi

toujours de beaux souvenirs et de rires

amoncelés depuis longtemps et prêts à éclater

elle naît d’un nuage d’un arbre

de la conspiration de mes morts

mais parfois d’humbles et simples choses

qui sont mystère 

et n’osent pas se poser sur mon fil du temps

l’écorce rugueuse d’un noyer

l’odeur des feuilles mortes

la montagne enneigée

la brume dans la vallée

le bruit du train là-bas au loin

annonçant un changement de temps

elle serpente comme un chemin

où à jamais je pose mes pas

tel l’enfant aux nattes qui à la rentrée des classes

avance avec son petit cœur qui bat la chamade

cette étrange et envahissante

nécessité d’écrire.

Jamadrou le 11 novembre 2017 ©  à fleur de peau

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (12)

julie
La vue sur les sommets est magique... merci pour le partage !
Bien dormi ? Bon weekend Jama et joyeux 11 Novembre :) Bises.
jamadrou
Dormi assise sur un tapi volant de souvenirs....
Merci Julie et toi aussi belle journee
( l’image du petit veau qui a dit non à la Vie a avalé mes mots mais tes photos racontaient très bien les duretés de la vie aux pâturages )
julie
La carpette que tu as brodé ? :)
J'ai pleuré d'entendre ces pauvres "bêtes" (dont la mère) pleurer littéralement le petit inanimé. Seulement après l'avoir vu j'ai compris qu'elles ont couru vers moi en me demandant de l'aide, puis se sont dirigés vers leurs petit afin que je les suive pour me le montrer :(
marine D
Le ciel est gris mais on voit la neige lumineuse tout en haut...
Un flot de souvenirs pour ceux qui se souviennent encore et auquels on a raconté le désastre, le manque, les horreurs !
Bises Jamadrou
Josette
Comment te remercier pour le partage de ton impérieuse nécessité qui montre le chemin des émotions ?
jamadrou je te souhaite un doux retour dans tes montagnes si remplies de tes souvenirs...
martine Bouquin
  • 6. martine Bouquin | 11 Nov 2017
une odeur, un regard, une sensation d'avoir déjà vécu des instants présents.....
Tout est ancré en nous, comme un livre que l'on relit chaque année...
Tant de choses en nous sont imprimées....Plus mes pas m'éloignent du passé, et plus mon esprit s'accrochent aux souvenirs....

Ta montagne est belle, elle soupirait de toi.
Bonne journée.
Mam goz
jill bill
Hier façonne le souvenir, ainsi ils ne meurent pas en nous, bien sûr on ne veut que le côté rose de la vie, mais... bon vivre n'est pas resté dans le passé, bonne journée jama !
jamadrou
Marine D, oh!merci tu as vu la neige lumineuse
égoïstement Marine je laisse les officiels honorer la mémoire de tous ces disparus sur les champs de bataille...je ne sais pas écrire cette histoire là

choisir ce jour pour raconter ce que mes montagnes me soufflent...
oui j'en conviens c'est égoïste, incongru, choquant, déplacé et certainement bien irrévérencieux
mon grand-père, je suis certaine, ne me fait pas les gros yeux!
Il a connu l'horreur des champs de bataille en Alsace Il est revenu de cette grande guerre qui, il en était certain serait la dernière, il est revenu entier mais différent rêveur, bricoleur, en dehors des exigences de la vie courante et puis il y a eu une autre guerre il n'a pas été appelé mais est tombé gravement malade ma grand mère l'a soigné avec amour et dévouement (Grange Blanche à Lyon c'était si loin de chez nous! et aujourd'hui, 90 km c'est à côté...) Il est revenu à la maison (c'était le début des années 50) dans son grand lit dans notre salle à manger quelque temps et puis il est parti "pour de vrai", je m'en souviens j'avais 4ans. Il n'a jamais eu la joie de rire d'être grand père, mais je sais que là-haut il ne me trouve pas irrévérencieuse dans mon texte du jour; les noyers, c'était lui et son fils (mon père) qui les avaient plantés.
jamadrou
Jill, Martine, Josette je vous aime bien
dans ma réponse à Marine il y a tout ce que vous avez deviné de moi, oui vraiment merci les filles!
abécé
Journée du souvenir, les siens et ceux des autres
ceux qui nous ont précédés en nous donnant l'envie de vivre
ce souvenir en gardant les traces du passé au fond du cœur
et en cheminant vers demain sur notre retour qui a germé de nos racines

Journée du souvenir en journée d'avenir
tout est lié pour nous permettre d'avancer...

L'écriture porte l'ensemble de ce que nous sommes !
jamadrou
ABC une journée comme les autres en somme un présent fait sur notre passé et nous guidant vers notre avenir?...
Aloysia
Beau poème et superbe 2e photo...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau